“Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’ admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.”
Pierre Rabhi
ARTICLES RÉCENTS
À VENIR :
Ma formation initiation aux techniques d’électroculture passive
Devenez partie prenante de la solution aux problèmes de ce monde
La permaculture est devenue un mouvement mondial regroupant des projets et des groupes de centaines de pays différents. En Australie, le mot est entré dans le dictionnaire de référence et est presque passé dans le language courant. La permaculture apporte un cadre conceptuel basé sur l’ éthique et un certain rapport à notre environnement. Elle vise à l’ autosuffisance des individus et de la famille et aux développement des groupes sociaux. Elle fait découvrir des moyens de réduire notre empreinte écologique avec une plus grande autonomie. Elle pourvoie aux besoins fondamentaux par l’utilisation des ressources locales. La permaculture est un système de conception dont l’objectif est de vivre sur terre avec une faible empreinte tout en développant l’ abondance de tous.
Nous sommes aujourd’hui tous conscient que l’eau, les sols, les forêts et la qualité de l’air se dégradent. La permaculture nous apporte les connaissances et les techniques nécessaires pour inverser ces mouvements de dégradation de façon innovante et acceptable, ainsi que pour réparer les milieux dégradés.
La permaculture est la science d’une conception systémique
Nous sommes déjà nombreux à avoir pris conscience de notre impact parfois nuisible sur notre environnement. Beaucoup d’entre nous reconnaissent aujourd’hui par exemple, que la végétation sauvage est nécessaire, que l’isolation d’une maison est essentiel, que la récupération d’eau de pluie rend de grand service. D’autres refusent d’ acheter des produits en plastique ou cherchent à réduire le gaspillage ou les déchets. Certains investissent de manière éthique ou cherchent à prendre conscience de leur empreinte écologique. Nous n’avons donc nul besoin de nous reposer uniquement sur nos gouvernements ou élus pour nous guider. La permaculture est un mouvement social innovant et autonome qui est à l’ avant garde du changement, grâce aux actions des citoyens que nous sommes tous. Pour nous aider à faire face à un futur incertain, la permaculture est peut être la seule approche holistique et libre, accessible et créative, que nous ayons à notre portée. Elle n’est ni communautariste, ni individualiste, car elle ne peut se mener déconnectée de la réalité du monde. Elle nécessite notre intelligence, notre créativité, notre sens de l’observation. Elle nous invite à devenir ou redevenir vivant en nous connectant à votre environnement social et naturel.
Commencez dès maintenant à enrichir votre vie
Même en étant débutant, la permaculture vous permettra de transformer votre terrain et votre vie de façon efficace mais elle demande à intégrer à la fois un grand nombre d’informations et de nouvelles façons d’ aborder les situations. Se former demande beaucoup de temps et c’est précisément pour cette raison que j’ai eu l’idée de créer ce site ainsi que les formations audio divisées par petits modules que vous trouverez dans le catalogue formations, ainsi que des possibilités de coaching ou consulting, afin de vous faire économiser une grande majorité du temps d’apprentissage nécessaire à la recherche des informations et à la mise en place des options méthodologiques.
Les progrès des neurosciences vont vous permettrent d’ apprendre sans perdre de temps pour l’apprentissage lui même
La permaculture est un outil de conception et de réflexion qui nous aide à choisir les techniques et stratégies adaptées à nos objectifs, dans le respect d’une éthique respectueuse de la terre, des êtres humains et de leurs contextes autant sur les plans physiques, psychologiques, financiers que familiaux.
Cependant, il n’est pas accessible à tout le monde de penser un projet de façon global ou de développer une pensée complexe. Là encore, vous trouverez sur ce site, des ressources pour gagner un temps immense et précieux pour avoir accès à cette vision globale et aborder un projet malgré sa complexité. Vous pourrez vous approprier ces formations audio, autant en termes d’informations pures que de méthodologies, et apprendre à penser votre projet tout en assurant vos tâches quotidiennes. Votre temps d’ apprentissage ne sera plus du temps perdu, puisque d’une part vous ne perdrez plus de temps à d’interminables recherches dans l’immense botte de foin qu’est internet, et d’autre part vous apprendrez, tout en assurant vos tâches quotidiennes, un casque sur les oreilles, en écoutant et ré-écoutant autant de fois que nécessaire ces audio, jusqu’à ce que de nouveaux chemins neuronaux soient créés dans la plasticité de votre cerveau. Les neurosciences nous démontrent aujourd’hui l’ efficacité de cette méthode.
Être acteur de notre équilibre et de notre harmonie
La permaculture est également la recherche d’équilibre. Elle peut nous aider à nous relier à la vie pour trouver un bien être intérieur et extérieur. Son processus de conception nous apprend à être souple et à ce remettre en cause. Elle est une alternative à la pensée formatrice reçue classiquement à l’école, que l’on retrouve dans la structure actuelle de notre société réductrice et limitante. La permaculture nous relie de façon fondamentale à la dynamique et aux enjeux planétaires tout autant qu’à nos capacités d’autonomie individuelles et collectives dans tous les champs de notre vie. Qu’il s’ agisse de créer une abondance que l’on redistribue ou d’une simple capitalisation en vue de donner d’autres perspectives à son projet de vie, la permaculture met essentiellement l’ accent sur l’ équilibre et l’harmonie entre toutes les sphères de nos vies, et pas uniquement sur la production alimentaire ou sur l’économie de subsistance. Chacun peut lui donner la forme qu’il souhaite dans le respect des principes éthiques et de conceptions permaculturels.
“La pire forme d’ absurdité est d’ accepter le monde tel qu’il est, et de ne pas lutter pour un monde tel qu’il devrait être…” Jacques Brel
La permaculture est l’ assemblage de sagesses anciennes, de compétences et connaissances sur les plantes, sur les animaux, sur les systèmes sociaux, auxquelles ont été ajoutées de nouvelles connaissances scientifiques. Dès lors est apparue une nouvelle façon de subvenir à nos besoins et d’enrichir nos vies, sans dégradation environnementale et sociale. La permaculture permet de comprendre comment les processus naturels sont intégrés entre eux.
L’ étique permaculturelle propose des éléments directeurs avec lesquels on peut interroger le bien fondé de nos idées et stratégies. Ces trois principes actuellement sont de prendre soins des humains, de prendre soin de la terre, et de distribuer les surplus de manière équitable.
Une des définitions de la permaculture, exprimé par Bill Mollison et Reny Mia Slay, serait de dire que la permaculture est l’ aménagement de structures humaines durables, utilisant la science de l’écologie et une conception globale. C’est à la fois une philosophie et une approche de l’usage des terres qui intègrent en un ensemble cohérent, les besoins des humains, les micro-climats, les plantes vivaces et annuelles, les animaux, les sols et la gestion de l’eau. Ceci pour obtenir un tissu de communauté robuste et productif. C’est travailler avec la nature et non contre elle, c’est appréhender les systèmes dans toutes leurs fonctions au lieu de n’attendre d’eux qu’un seul effet, c’est permettre aux systèmes d’avoir et de révéler leurs propres dynamiques d’ évolution.
Dès lors, la permaculture apparaît comme la méthode alternative et innovante que notre société n’ offre pas. Elle ouvre les portes sur un mode de vie plus simple et de meilleure qualité. Tout le monde peut l’ appliquer, ce qui l’a rend motivante et engageante. Elle ne pose aucune barrière d’ âge, de sexe, de religion, d’ éducation ou de culture.
Pour tout savoir sur le coaching cliquez ci-dessous :
Pour le catalogue des formations cliquez ci-dessous :
Pour visiter mon jardin forêt comestible de 280 m2 cliquez ci-dessous :
Visitez mon jardin forêt comestible de 280 m2Vous voulez faire appel à mes services pour concevoir votre haie brise vent/vue comestibles, cliquez ci-dessous :
Maîtrise d’ oeuvre pour conception de haies brises vents/vues comestiblesLien vers Youtube REPI La chaîne Perma’ccessible :
Lien vers la communauté Perma’ccessible sur Telegram :
Lien vers la communauté Perma’ccessible sur FaceBook :
Pour me contacter par e-mail :
permaccessible.repi@gmail.com